Menu Enim



L'ENIM

Quelques petits dessins

L'ENIM avant

Les affiches NDE

Légende du graoully

ENIM


Légende du Graoully
A mon avis il y a moyen de reprendre cette légende et de la transformer un peu plus en légende énimienne !!!!

Poster vos commentaires en précisant votre version personnelle de la légende



Il y a plus de deux mille ans, entre Seille et Moselle, au pied de l'antique cité de Divodurum, vivait un effroyable monstre qui terrorisait la population. Mais comme les dragons ont rarement la parole, laissons-le parler à notre place !

"J'ai longtemps vécu dans la vallée de la Moselle, guettant les égarés qui s'aventuraient sur ses rives ou sur celles de la Seille.Un voyageur ou un pélerin faisaient mon repas du soir. Mon bonheur aurait été complet si l'on ne m'avait pas décrit comme une effigie monstrueuse, ridicule, hideuse et terrible aux petits-enfants, ayant...larges et horrificques maschouères bien endentelées tant au-dessus comme au-dessous. Bien sûr, je n'étais pas beau mais, pour un monstre, je n'étais pas si mal que ça ! Et puis, ça dépend de l'angle sous lequel on vous dépeint... Tantôt, j'apparaissais comme un dragon de papier ou comme une tarasque messine, tantôt comme un serpent à l'haleine sulfureuse.

Ce n'était pas par plaisir que, tous les jours, j'attrapais quelques bourgeois de la cité ou quelques passants mais j'avais des enfants à nourrir et ils avaient bon appétît ! Quand, le soir venu, je rentrais dans mon antre, au coeur de l'ancien amphithéâtre romain, ils réclamaient leur pitance...
Mais, depuis quelques temps déjà, un homme étrange s'était installé près de là. Il parlait beaucoup, haranguait la foule des citadins. Les Messins avaient brûlé leurs statues, chassé les serpents et autres créatures jugées infernales. Des paroles nouvelles se répandaient en ville : "...jusqu'à ce jour, nul serpent ne peut y demeurer et...toute influence pestilentielle est écartée de ces lieux où il s'est répandu le souffle du salut."

Mais qu'est-ce qu'il croyait donc, ce Clément ? C'est moi qui soufflais l'horreur et l'épouvant, où et quand je voulais !
En tout cas, ce n'était pas un "dégonflé," l'évêque Clément ! Un beau matin, je le vis, au seuil de ma tanière, il s'approcha sans peur et entoura mon cou de son étole, puis il me traîna au bord de la Seille. Moi, je ne pouvais plus résister ni bouger, j'étais comme pétrifié. Sans me quitter des yeux, il fit signe sur signe dans ma direction, prononça des paroles inconnues où il était question d'un dieu, de salut éternel, de prières...Derrière lui, la foule hurlait : "A mort, le Graoully ! A mort, le Graoully !" Je sus alors que ma petite vie tranquille était finie. D'un geste de la main, Clément m'ordonna de disparaître. Je ne résistai pas à cet ordre et rejoignis les entrailles de la terre."

Vous qui lisez cette histoire, souvenez-vous qu'il n'est pas facile de se débarasser d'un monstre. C'est sans doute pour cette raison que les Messins transportèrent longtemps, en procession à travers la ville, une gigantesque effigie du Graoully. Les enfants ramassaient alors des petits pains fourrés que les pâtissiers de la cité jetaient devant le char de la bête, sans doute pour conjurer le mauvais sort. Aujourd'hui, ils tremblent à peine devant la triste représentation du monstre suspendu dans la crypte de la cathédrale.
   
Divodurum : Nom antique de la capitale des Médiomatriques, devenue Mettis puis Metz.
Graoully ou grawly : De l'allemand graülich qui signifie effrayant.
Clément : cet évêque, arrivé à Metz vers la fin du IIIème siècle, avait d'abord aménagé un modeste oratoire à la sortie de la ville, dans les ruines de l'amphithéâtre avant de s'installer dans la cité, peut-être dans un ancien bâtiment romain, proche du forum, sur le site actuel de la cathédrale.


Radio graoully


Commentaires



Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/julienco/www/commentaires.php on line 133

   Ils sont en ligne

   Ils sont sur le chat

   Attention evenements

   Anniversaires ...
19/11/2018
pèrenionèl (Lionel Touzé) Promo pas renseignée !
TOUF (Mathieu DUFOUR) promo 2009 TI+4
Shire-reeve (Alban De Saever) promo 2011 TI+2
20/11/2018
Nini (Joyeuse) (Stéphanie Lorenzini) promo 2003 TI+10
21/11/2018
Hydro (Laura Jacques) promo 2009 TI+4
toun (Anthony Lamontre) promo 2007 TI+6
Montgolfière (Amélie MALMONTE) promo 2012 TI+1
Le bob (Boris Hoffmann) promo 2012 TI+1
22/11/2018
Alexisss (Alexis Debiais) promo 2007 TI+6
Bernard Noeuf Trois (Laurent Bigonski) promo 2006 TI+7
23/11/2018
claustro (Arnaud DIDIERJEAN) promo 2004 TI+9

   Les styles utilisés
sobre : 1238 utilisateur(s)
subSilver : 444 utilisateur(s)
Appalachia : 186 utilisateur(s)
BlueLagoon : 54 utilisateur(s)
Hestia : 35 utilisateur(s)
Silver_Xire : 24 utilisateur(s)
Charcoal2 : 24 utilisateur(s)
ABENIM : 18 utilisateur(s)
teamartistes : 18 utilisateur(s)
skyLineGrey : 16 utilisateur(s)
light : 8 utilisateur(s)
AirHead : 8 utilisateur(s)
mediocre : 4 utilisateur(s)








Création et Copyright Julien COIN 2004 - 2006Liste des Admins